Avec la fin de l’hiver, on change les pneus de la voiture pour des modèles convenant à la saison d’été. Malheureusement, vos pneus sont usés, il vous faut les remplacer par des neufs. Mais voilà, il existe sur le marché des modèles de pneus différents en pagaille. Comment alors faire le bon choix ?
Comment choisir ?
Pour choisir vos pneus d’été, plusieurs critères sont à considérer (tenue de route, stabilité dans les virages, durabilité, résistance à l’aquaplanage et bien d’autres). Il faut aussi tenir compte de votre budget et de votre façon de conduire. La meilleure solution est de vous fier au livret technique de votre véhicule. Chaque constructeur automobile dote leurs voitures des pneus les mieux adaptés en dimensions, taille des jantes et hauteur du flanc. Ces informations sont également indiquées sur vos pneumatiques avec des chiffres et des lettres (185/70R14 87T par exemple).
Là où vous aurez vraiment le choix c’est par rapport à la qualité et l’indice de vitesse. En effet, chaque modèle de pneu est en mesure de supporter de manière continue une certaine vitesse (de 150 à 210 km/h, voire jusqu’à 300 km/h pour les voitures performantes) indiquée par des indices (P-Q-R-S-T-U-H). Il vous suffit de prendre ce qui convient au mieux à votre style de conduite.
Pourquoi changer de pneus ?
Les pneus d’hiver et d’été diffèrent grandement vu qu’ils sont faits pour s’adapter aux conditions météorologiques des deux saisons. Ainsi, à cause des routes difficiles en période hivernale, la bande de roulement des pneus d’hiver est dotée d’une structure plus profonde pour mieux évacuer l’eau ou la neige. Le type de gomme est plus tendre, ce qui l’use beaucoup plus vite et accroît la distance de freinage sur une route sèche et chaude en été. A l’opposé, les pneus d’été possèdent une bien meilleure adhérence lorsqu’ils roulent sur un sol sec ou mouillé à partir d’une température extérieure de 7°C. Ainsi, chaque type de pneu est conçu afin d’offrir une tenue de route optimale suivant la saison correspondante. Il y va donc de votre sécurité sur les routes de les changer pour chaque saison. Surtout, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.