Il y a une vérité à laquelle aucun conducteur, aucun pilote de moto ne contreviendra : le casque n’est pas seulement une obligation imposée par les règles de sécurité routière, n’importe quel individu qui réfléchit par soi-même devrait comprendre sa nécessité absolue. Ceux qui ont connu des accidents, qu’ils aient subi des dommages ou pas, seront d’accord avec ça. C’est pourquoi vous ne devez pas mettre de côté l’acquisition d’un casque de moto quand vous achèterez votre première moto : il pourrait faire une vraie différence pour vous. Et tant qu’à acheter un casque, pourquoi ne pas opter pour la qualité ? Pourquoi ne pas opter pour un casque Shoei ?
La qualité au service de la protection de votre vie
Shoei est une entreprise japonaise née il y a 60 ans, en 1958. La marque japonaise s’est rapidement imposée comme une référence dans les casques de moto, tout simplement parce qu’en 60 ans, ces casques n’ont jamais fait défaut aux utilisateurs. Les casques Shoei sont plus chers que les autres casques que vous pourrez trouver, et pour cause, la société ne se contente pas de produire des casques à la chaîne pour fournir les clients, mais accorde plutôt une importance particulière aux employés chargés de la fabrication, et aux matières utilisées dans la construction des casques Shoei, afin de leur assurer une résistance à toute épreuve.
Pour qui s’intéresse à la moto, vous savez sans doute qu’il existe deux types de casques : les casques en plastique, et les casques en fibre de carbone et verre. Et vous savez également sans doute que les casques en plastique, s’ils sont moins chers, protègent moins bien : si en cas de choc, votre tête sera efficacement protégée de l’impact par votre casque, plus le temps passe et plus cette protection diminue. Au bout de 6 mois maximum, un casque en plastique ne protège plus qu’assez partiellement votre tête, c’est pourquoi tous les casques Shoei sont faits en fibre. Acheter un casque Shoei, c’est acheter un casque qui vous offrira une protection quasi idéale jusqu’au premier choc. Ensuite, il faudra le faire changer avant de pouvoir reprendre la route, comme n’importe quel casque.
Bien sûr, le casque ne fait pas tout concernant votre sécurité et un peu de prudence vaut mieux que vivre un accident, même bien protégé.
Acheter un casque Shoei : faire le bon choix
A l’intérieur même de la marque Shoei, il existe des différences entre les modèles. Oubliez les casques bol, qui viennent se fixer sur votre crâne grâce à une lanière qui fait le tour de votre visage pour venir s’attacher sous le cou, ceux-ci n’offrent pas une protection efficace selon les critères d’aujourd’hui.
Shoei construit des casques principalement pour la route et pour une conduite sur bitume ou route assimilée. Nous parlerons donc ici des trois principales catégories de casques, les casques jet, les casques intégraux et les casques modulables.
- Les casques jet ne protègent pas l’intégralité du visage. Ils sont souvent constitués d’une protection s’étendant de la base de la nuque jusqu’au front, avec une visière s’étendant devant les yeux et au moins jusqu’à la bouche, mais le menton est cependant laissé à l’air libre. Faites attention aux glissades, car la visière pourrait remonter et votre visage pourrait être exposé.
- Les casques modulables offrent une meilleure sécurité avec une partie frontale qui peut être ouverte pour mettre le casque, mais qu’il vaut mieux fermer une fois le casque enfilé pour offrir à votre tête une protection optimale. Certains décident de la garder ouverte.
- Enfin, les casques intégraux sont constitués d’une seule pièce. Pas de mécanisme d’ouverture, mais aucun risque de voir une partie céder et votre visage être ainsi exposé à n’importe quel danger. Ils sont plus difficiles à enfiler, mais proposent la meilleure protection possible.
Dans ces trois cas, Shoei vous fournira le meilleur casque possible, alors n’hésitez pas à acheter votre casque Shoei dès aujourd’hui !