Les roulements sont des composants indispensables pour garantir la bonne marche de votre voiture. Ainsi, il est essentiel de les vérifier régulièrement, en moyenne tous les 10 000 km. Sachez qu’un roulement en mauvais état nécessite un changement au risque d’entraîner rapidement l’usure des pneus.

Le changement du palier roulement doit donc se faire en cas d’usure pour éviter la chute du moyeu portant la roue et ainsi provoquer un accident grave.

Comment reconnaître un roulement défectueux ?

Déjà, il faut savoir que le roulement de roue propose une durée de vie de 150 000 km environ. En général, son usure se manifeste par l’apparition d’un grondement sourd. Le plus souvent, vous ne le remarquerez qu’en virage et vous n’entendrez aucun bruit quand vous roulerez en ligne droite. D’ailleurs, je vous conseillerai de rouler à une certaine vitesse, à plus de 70 km/h pour constater le bruit.

En clair, pour diagnostiquer l’état des roulements, il faut être très attentif et utiliser ses oreilles. Pour plus de sécurité, il est tout à fait possible de réaliser un tel diagnostic sans conduire. Pour cela, il suffit de tourner rapidement la roue et si vous entendez un petit ronronnement, cela signifie que le roulement est défectueux.

L’impact des roulements sur la sécurité de freinage

Un capteur de vitesse est présent dans les roulements de roue de votre véhicule. Celui-ci assure le contrôle de votre système de freinage anti-blocage ou ABS.

Grâce à un signal constant transmis par ce capteur au système de contrôle ABS, il est possible pour ce dernier de connaître la vitesse de chaque roue. Ainsi, en cas d’urgence, ce système pourra déterminer s’il doit ou non déclencher le freinage ABS. Dans le cas où ce capteur ne marche pas correctement, vous ne bénéficierez pas non plus du système ABS. En gros, il est nécessaire de veiller à la qualité de ce capteur pour assurer la sécurité du freinage.

Partagez maintenant.